Vous voulez de gros clients ?
- Sam Hikaru Creative
- 27 août 2022
- 5 min de lecture
Dans la vie d’un entrepreneur, d’un artisan ou encore d’une PME, certains d’entre nous sont à la recherche d’un « gros » client, d’un client avec un nom, un truc qui pèse lourd. Mais pourquoi cette recherche ?
Avoir un gros nom dans sa liste de client est parfois un plus pour attirer d’autres clients. Lorsqu’un prospect fait sa recherche et qu’il découvre que telle ou telle grosse société fait partie de vos clients c’est un bon signe pour lui, un signe de confiance et de qualité. Mais en tant que débutant dans le domaine ou petite entreprise nous avons peur de nous lancer car on se dit que le poisson est trop gros, que notre travail n’est pas assez « quali » pour cette marque, ce nom. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur du service que l’on propose par rapport aux attentes que pourrait avoir une entreprise si importante.
Je sais que c’est compliqué de sortir de sa zone de confort, que, parfois, une partie de notre cerveau nous met un frein monumental pour que l’on reste bien pépère sur nos acquis en se disant que tout va rouler tout seul. Il ne faut pas oublier qu’une petite entreprise, si elle veut avancer est obligée de se renouveler, de se spécialiser et donc doit prendre des risques.

Comment le trouver ?
L’un des premiers points à envisager c’est de faire le tour de ce que l’on propose et de voir qu’elles sont les sociétés qui pourraient avoir besoin de nos services, nos produits. Ensuite dans cette démarche, il en vient une qui va vous demander beaucoup d’attention, je ne parle pas en termes de travail mais en termes de confiance en soi, il faudra vous dépasser mais vous êtes capable de le faire !!! Si vous avez la force pour lancer votre business, vous avez cette capacité à vous vendre, vous connaissez vos produits, vous savez ce que vous proposez, alors pourquoi pas ? pourquoi ne pas envoyer un email en parlant de vous ? En expliquant ce que vous pouvez proposer à cette société. Qu’avez-vous à perdre ? Vous pourriez être surpris de ce qu’il se passera par la suite !
Tout ce que vous avez à faire c’est envoyer un email. Mais attention malgré tout au contenu de celui-ci. Rédiger le de manière ciblée, ne faites pas un email général à tout le monde, c’est du spam, c’est impersonnel et ce n’est pas travailler. Montrer que cette société est importante pour vous, que les valeurs, que le service ou travail qu’elle propose correspond à ce que vous cherchez, ce que vous prônez.
Et ensuite ? hé ben il faut attendre, parfois le prospect n’est pas intéressé et ne vous répondra pas, parfois votre message sera retenu mais n’aura pas de réponse dans l’immédiat. (Pas toujours le moment pour une entreprise, dans mon cas de photographe c’est souvent le cas 😊) ou vous avez envoyé votre mail au moment magique et dans la semaine une réponse arrive avec une demande d’information ^^ (bon ben la …… GG à vous hein ^^ Good timing).
Si vous n’avez pas de réponse est-ce vraiment dramatique ? Franchement ? Non, vous avez fait la démarche, vous avez fait ce qu’il fallait !!! Ce ne sera jamais du temps de perdu, n’oubliez pas que le plus compliqué dans l’entreprenariat est bien de trouver des prospects. Tout le temps que vous avez mis en œuvre vous servira afin de vous améliorer 😊.

Je vais vous parler de ce que j’ai fait pour pouvoir vous parler de ce sujet.
J’ai une énorme passion dans la vie (mise à part la photo ^^) et en voyageant sur le net je suis tombé sur une information importante concernant cette passion. Une société va créer une usine proche de chez moi, avec de grosses ambitions et j’avoue que je ne dirais pas non pour faire partie de l’aventure à mon niveau ^^.
A partir de là, que faire ? Je vais voir leur site, regarde en détail ce qu’ils font (car mine de rien même si j’aime le projet il faut impérativement que ce que je mette en avant dans mon travail soit en adéquation avec eux), j’essaie de voir qui fait quoi dans l’entreprise afin de savoir à qui m’adresser (ben oui faire une proposition de travail à Josiane qui s’occupe de l’achat du matériel ça ne va pas faire avancer les choses ^^).

Je rédige mon mail avec toutes les informations dont je vous ai parlé avant et je clique sur envoi.
Bon, je vous donne une petite astuce pour ceux qui utilisent Gmail, j’utilise un petit logiciel du nom de STREAK afin de savoir si la personne a ouvert le mail. Je l’utilise pour ne pas spammer les personnes avec des relances et faire plus de dégâts en les soulant qu’autre chose ^^.
Et là je constate que la personne a lu le mail, mine de rien je suis content, même si le mail n’obtient pas de réponse, le fait de l’avoir lu me montre que je n’ai pas perdu de temps 😊. Quelques jours plus tard, cette personne me répond en me demandant plus d’information …… LE TOUT EN ANGLAIS …. J’ai un niveau d’anglais scolaire, j’essaie de m’améliorer via mon autre boulot mais je suis loin d’être bilingue (vous voyez un peu le genre de truc de sortir de sa « zone de confort » ? ^^).
Nous échangeons pas mal et là…, la personne me propose un rendez-vous via Teams afin d’avoir plus facile à communiquer. Evidement ce genre de chose ne se refuse pas !!! Du coup, encore une fois pour savoir à qui je parle et pour me préparer je vais voir le profil de la personne sur Linkedin ….. Mama !!!! Le CV qu’elle se tape OO. Oui j’avoue que je n’étais vraiment pas à mon aise ^^.

Mais malgré cette pression que je me suis imposé tout seul, le rendez vous s’est super bien passé. La personne parlait français, (ouf de soulagement ^^), et mon profil l’intéressait certes mon travail en tant que photographe, mais aussi mon parcours professionnel qui a permis de mettre en avant des similarités entre ce qu’ils font et ce que je pourrais faire pour eux. Comme dit encore une fois plus haut, mon profil de photographe les intéresse beaucoup, mais je ne suis pas dans le bon timing et ce n’est pas grave du tout. Le fait d’avoir fait la démarche me place malgré tout en bonne position 😊.
De plus, cette personne m’a également demandé si je pouvais réaliser des photos un peu particulières afin de voir mon travail dans des conditions spécifiques. Ce qui m’a fait entreprendre d’autres démarches prés d’une autre entreprise afin de prouver ce que je pouvais faire 😊.
Ok, c’est un cas particulier, mais je voulais vous montrer que tout ce que l’on fait n’est jamais perdu, tout ce que vous mettez en place pour trouver de nouveaux clients est une source d’enrichissement pour vous, votre entreprise. Ne doutez jamais de vos capacités, ne vous rabaissez pas, vous n’imaginez pas ce que le fait de sortir de sa « zone de confort » peut vous apporter que ce soit en bien être morale, qu’en connaissance et maitrise.
Même si vous n’avez pas de réponse, le fait d’avoir fait la démarche vous permettra de vous sentir de plus en plus à l’aise avec la recherche de clients 😊.

Un échec n’est qu’un moyen de rebondir et de ne plus faire les même erreurs 😉
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous ressentez par rapport à ce sujet 😊
Force à vous chers lecteurs
Votre photographe
Sam
Comments